Programme

Le mardi 14 mars 2023 20h30 Grande salle
Ciné-Concert : hommage à Koko-le-clown
De :Orchestre symphonique Kosmofony
Durée :1h30
Projection de films de Koko-le-clown (1918) accompagnée par un orchestre.
Kosmofony est un orchestre symphonique qui accompagne des projections de films muets, en général au Cinéma des cinéastes ou au Studio des Ursulines. Le Nord-Ouest a le plaisir de l'accueillir chaque année pour une soirée unique. Kosmofony nous avait permis de voir de grands classiques du cinéma muet : Méliès, Buster Keaton, ou Chaplin. Cette fois, ils nous proposent, en petite formation, une soirée expérimentale : il ne s'agit plus de cinéma à proprement parler, mais de dessin en mouvement, précurseur du dessin animé.
La soirée débutera avec la projection de 2 courts films des années 1920 de Koko le clown, personnage principal de la série surréaliste et burlesque Out of the Inkwell (« Sorti de l'encrier ») créée en 1918 par les pionniers du genre, les frères Max et Dave Fleischer. Cette série mêle prise de vue réelle, dessin animé, et animation pas-à-pas (ou « stop motion »).
En écho à ces courts-métrages, 100 ans plus tard, Kosmofony a invité deux dessinatrices à créer en direct sous nos yeux des dessins que leur inspire la musique jouée sur scène, dessins projetés sur l'écran de cinéma.
Distribution : Andaine Marchand, Mae Toko