Programme

Le lundi 13 mars 2023 20h30 Petite salle
Marguerite Duras laisse émerger la musique du désir pour que se déploie le souvenir. Sa vie dans son oeuvre. Récit ponctué de chansons
De :Véronique Daniel
Mise en scène : Véronique Daniel
"On est personne dans la vie vécue, on est quelqu'un quand on écrit." Dans toute l'oeuvre de Duras, il n'est question que d'amour : l'amour de la mère, l'amour incestueux, l'amour impossible, l'amour indicible, l'amour qui s'en va, et celui qui nait, et l'amour qui tue : la passion. L'amour destructeur du vin, l'amour désespoir de son enfant mort, l'amour de la justice, l'amour du combat, l'amour du vrai.
Marguerite Duras traverse un siècle bouillonnant, nous transporte de Saïgon à Paris, puis de Neauphle le château à Trouville où elle retrouve la musique de la mer qui avait bercé son enfance.
"Le flux et le reflux de l'océan mêlent les images de ma vie, celles de mon enfance, celles d'aujourd'hui. Le bruit des vagues transportent les sons du passé et ceux du présent. La musique encore la musique..."
L'univers durassien se recompose petit à petit et prend tout son sens même pour un profane.
Spectacle qui privilégie la musique des mots, la musique du désir et la musique tout court. De belles chansons, chantées sur scène, ponctuent ce récit poignant.
Durée :1h15
Distribution : Véronique Daniel
Costumes :Véronique Daniel
Décors :Héloïse H.
Lumières :Georges F.
Musique :Bande-son: Corinne Mamet