Fiche spectacle

Détails (pas de modification)
N°120Le Dépit amoureux
De :Molière
Mise en scène : Jean-Paul Audrain
Salle :Grande salleDurée :01:40  Cycle : Oui
Mascarille : "Eh ! Monsieur, mon cher Maître, il est si doux de vivre, on ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps !..."
Deux jeunes gens, Eraste et Valère courtisent la fille d'Albert, Lucile, dont le cœur penche pour Eraste. Ce dernier apprend de Mascarille, le valet de son rival, que Lucile et Valère se sont secrètement "mariés"...Fureur d'Eraste, rupture annoncée, et dépit de Gros-René, son valet, qui rompt aussi avec Marinette, la suivante de Lucile. Seulement voilà, Valère, en fait, a " épousé"...Ascagne, la soeur de Lucile, qui pour de sordides histoires d'héritage qu'exigeaient un descendant mâle, a été élevée... garçon (!)... et qui , à la puberté, en pinçant pour Valère, n'a pas hésité à " l'épouser"... incognito... Imbroglio, quiproquos improbables, Molière, il est vrai, dans sa 2ème pièce en 5 actes et en vers s' est un peu embourbé ; depuis le 18 ème siècle, on ne la joue, qu'amputée de la moitié de son intrigue et de ses personnages.. Venez voir ce qu'on en a fait ? ça vaut le détour !
Video :
Distribution : Jean-Paul Audrain, Héloïse Dugas, Pascale Karsenti, Jocelyn Lagorsse, Hervé Maugoust, Julie Savard, Frédéric Thérisod, Paul Wagner
Intervenants : Frédéric Thérisod, Jean-Paul Audrain