Telle est notre vocation
Loin des artifices de la scène parisienne, le Théâtre du Nord-Ouest défend avec constance et passion certains principes chers à son fondateur et directeur, Jean-Luc Jeener. Présentation d’un lieu sans pareil.
Ouvert à tous, le Théâtre du Nord-Ouest s’est construit sur quelques principes : mettre le comédien devenu personnage au centre de l’expérience théâtrale, pratiquer un théâtre d’incarnation, faire fi du superflu, favoriser la rencontre entre artistes et public.
Les auteurs vivants ont les plus grandes difficultés à être joués. Les jeunes metteurs en scène ont le plus grand mal à convaincre les directeurs de théâtre à accueillir leurs spectacles. Être joué ou jouer se réduit souvent à un problème d’argent. Le Théâtre du Nord-Ouest a été créé pour lutter contre cela.
Les compagnies de théâtre accueillies en nos murs – trente à quarante chaque année – ne reçoivent qu’une consigne : chercher. Chercher sans relâche l’homme qui se cache sous les textes qu’elles présentent, chercher les détails révélateurs de l’âme humaine qu’ils contiennent, chercher leur sens profond. On ne demande pas à ces compagnies de garantir une recette minimum, on leur demande une exigence artistique.
Un théâtre d’incarnation
Une fois le “rideau” levé – pour reprendre une expression en réalité peu adaptée à la réalité du lieu -, le comédien se trouve seul sur scène. Peu de décors et d’accessoires, c’est sur les comédiens devenus personnages que le regard et l’esprit s’arrêtent. C’est face au personnage que nous nous retrouvons. La scène s’efface et devient lieu de vie. Cette expérience tient de la communion, dans le sens le plus séculier, comme le plus régulier du terme. Communion entre l’interprète et l’auteur, entre l’auteur et le public, entre le public et l’interprète. Communion autour de questions et d’espoirs communs qui nous unissent au-delà de leur temps.
Les beaux yeux de ma cassette !
A chaque saison, certains spectacles attirent un public nombreux … et d’autres non ! Dans cette maison, les recettes d’une saison sont partagées entre toutes les compagnies qui travaillent. C’est une manière concrète de traduire l’esprit fraternel et solidaire qui l’anime.
Alternance, alternances
Des spectacles différents sont à l’affiche chaque soir à 18h30 et à 20h30 dans nos 2 salles. Et aussi à 14h30 et à 16h30 le mercredi, le samedi et le dimanche ; ce sont alors 4 spectacles qui se succèdent dans chaque salle !
Les représentations du Nord-Ouest s’organisent autour de saisons de 8 à 12 mois : soit un thème de réflexion – Justice & Politique, Dom Juan & le libertinage, Mensonge & Trahison… – illustré par des pièces surtout contemporaines, soit l’intégrale d’un grand auteur – Hugo, Marivaux, Molière, Shakespeare… –
En complément de la programmation de chaque saison sont proposées des pièces à plus petit effectif qui présentent le travail de jeunes interprètes ou metteurs en scène effectuant leurs premiers pas sur les planches. Parmi ces créations, chères à la Compagnie de l’Élan depuis son origine, sont nés de nombreux succès qui ont ensuite volé de leurs propres ailes par-delà le Faubourg Montmartre.
Les habitués de la Maison vous diront que chaque représentation a sa salle, petite ou grande, Économides ou Laborey. Il serait facile de donner aux “petites pièces” la petite salle et aux grandes la grande, n’est-ce pas ? Il en va cependant tout autrement… Lorsque la scène devient lieu de vie, lorsque tout est mis en œuvre pour faciliter la disparition de l’artifice au profit d’une réalité théâtrale, l’espace dans lequel une pièce se joue devient partie intégrante de la nature du spectacle.
Ici on ne fait pas relâche !
Au Théâtre du Nord-Ouest, point de soir de relâche, même en août. Jamais la même pièce deux soirs de suite. C’est en brisant les habitudes que nous avons trouvé la liberté de créer un lieu de partage et de découverte où travail et spontanéité progressent de concert.
Lectures et représentations
Outre les pièces que le Nord-Ouest présente chaque saison, la maison a une longue tradition de lectures publiques qui viennent étoffer et compléter chacune de nos saisons. Organisées en complément des représentations, ces rencontres, à 18h30 ou en matinée, permettent à notre public de découvrir des textes qu’il n’est pas toujours possible de mettre en scène. En particulier, lors d’une intégrale, nous donnons à entendre des textes d’autres auteurs qui permettent de mieux appréhender la vie ou la pensée du dramaturge à l’affiche.
Jeener et l’incarnation
«Le théâtre est l’art de l’incarnation et le christianisme est la religion de l’incarnation. Donc dans mon livre, j’essaie de faire ressentir comment l’un peut enrichir l’autre. Le seul problème du christianisme réside dans sa spécificité. La spécificité du christianisme est l’incarnation. Croire à cette folie que Dieu s’est incarné en Jésus. C’est une folie absolue, une chose impossible, ce qui fait que toutes les réflexions, toutes les hérésies, pensent que le Christ est un prophète comme les autres car il est impossible d’être à la fois Dieu et homme en pensant qu’il est impossible d’être une chose et une autre chose simultanément. Cela paraît une folie totale.»
Ceux de nos spectateurs qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du travail de Jean-Luc Jeener pourront se procurer Pour un Théâtre Chrétien, édité chez Pierre Téqui, ouvrage que vous pouvez vous procurer dans le foyer du Théâtre.
Soir de première
Quoi de plus excitant que la première représentation d’une pièce ? Au Nord-Ouest, ces premières sont l’occasion rêvée de faire connaissance avec nos artistes et nos spectateurs fidèles. Les amateurs de théâtre apprécieront d’échanger quelques mots avec les interprètes qui ne manquent jamais de s’attarder dans le foyer ou au bar. Avec 100 spectacles par an, la prochaine première n’est jamais bien loin !
Passeport de saison
Que vous souhaitiez assister à toutes nos pièces ou revoir votre œuvre favorite chaque semaine, le Passeport Destins de femmes est fait pour vous. Valable pour une saison, il vous permet d’assister à toutes les pièces et lectures, autant de fois que vous le souhaitez. Il est valable tous les jours.