Jouez

Votre théâtre pâlir me fait…

Depuis sa fondation en 1997, le Théâtre du Nord-Ouest attache une importance particulière à la promotion de jeunes talents et de textes nouveaux. Découverte d’un soutien de fait.

Soutenir la création artistique est au cœur de la mission du Théâtre du Nord-Ouest. Qu’ils soient metteurs en scène chevronnés ou auteurs débutants, les artistes sont toujours les bienvenus et sont invités à proposer leurs spectacles dans le cadre des différents cycles qu’organise le Théâtre. Ici, point de subventions, de promesses et de discours, mais du théâtre. Chaque année, ce sont une dizaine de pièces qui sont créées sur nos planches, soutenues et encouragées par notre public fidèle, puis prennent leur propre envol sur la scène parisienne ou dans des festivals. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer modestement à la réussite d’artistes contemporains.

Créons en travaillant…

Il serait ici cependant réducteur de résumer la création aux nouveaux écrits. Il est en effet de nombreux textes d’auteurs qui n’ont jamais été représentés, jamais traduits ou qui sont tombés dans l’oubli car jugés trop risqués par leur contemporains. Fidèle à sa vision d’une création artistique sans compromis, libéré des contraintes qui pèsent sur les grandes maisons, le Nord-Ouest a su remettre au goût du jour des œuvres politiques et polémiques, pour le plus grand bonheur de son public avide de découvertes.

Au Nord-Ouest, point de concessions. Si l’on ne saurait enfermer les compagnies qui rejoignent la maison dans un cadre rigide, si l’on n’oserait leur imposer une direction artistique, l’on reste inflexible quant à la qualité du travail et au temps qui est consacré dans sa préparation. Jouer au Nord-Ouest ce n’est pas seulement bénéficier d’un soutien bienveillant, c’est aussi s’engager à faire preuve d’exigence.

JH 20ans ch. rôle flex. conds. à déf.

Le Nord-Ouest ne chôme jamais. Construit dans un esprit fraternel, de partage et d’échange, et de soutien mutuel, il offre à ceux qui le rejoignent un cadre dynamique, en perpétuel changement et donc particulièrement flexible. Ses deux scènes ont marqué pour beaucoup le début d’une carrière. C’était d’ailleurs la vocation du bâtiment avant qu’il ne devienne théâtre. Pourquoi changer de si bonnes habitudes ?

Nous n’avons, le lecteur l’aura compris, que faire d’une administration complexe. Ici, point de formalités inutiles : l’essentiel est de jouer. Si vous avez un projet à proposer, il vous suffit de pousser notre porte pour humer l’air de la maison et venir rencontrer les nombreux artistes qui y œuvrent.

Déposer son dossier

Pour déposer votre dossier, il n’est, paradoxalement, point besoin d’en constituer un. Il vous suffit d’assister à l’une des nombreuses premières qui ponctuent nos saisons et de rencontrer Jean-Luc Jeener, directeur du Théâtre du Nord-Ouest, qui y assiste toujours. Il se fera un plaisir de discuter de votre proposition de spectacle. Lui-même assure souvent des lectures publiques et il est facile de l’aborder ensuite. Nous regrettons de ne pouvoir accepter de dossiers électroniques.

Vous pouvez assister aux représentations d’un ou plusieurs spectacles pour vous rendre compte de l’atmosphère particulière du lieu (demandez une détaxe en écrivant au théâtre).

Enfin nous vous conseillons avant tout de lire la charte du TNO pour connaître les conditions de fonctionnement.

L’Alternance

Le Programme du Théâtre du Nord-Ouest s’organise en alternance, autour de cycles, tantôt thématiques, tantôt dédiés à l’œuvre d’un grand auteur. Nous vous invitons donc à consulter notre calendrier et à vous rendre sur place afin de vous tenir informé des saisons à venir. La Gazette du Nord-Ouest, notre lettre d’information électronique, vous permettra également de suivre les événements qui marquent la vie de la maison.

Réunions de saison

Plusieurs fois par an sont organisées des réunions de saison, regroupant responsables, comédiens et metteurs en scène afin de conclure la saison passée et de préparer celle à venir. C’est au fil de ces rencontres que se tisse le futur du Nord-Ouest. Nous recommandons à tous ceux qui jouent en nos murs ou souhaitent se joindre à nous d’assister à ces réunions afin de se familiariser avec l’esprit du lieu.

Réclame, réclames

Chaque compagnie organisant des représentations en nos murs sera invitée à intégrer quelques éléments graphiques à ses affiches et prospectus. Si vous représentez une troupe, il vous suffit de nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.